Gibson SG

RÉPARATION JONCTION MANCHE / CORPS GIBSON SG

Arrivée à l’atelier d’une Gibson SG, la Jonction manche corps est fendue au niveau du haut de la mortaise sur environ 5cm. Il est surprenant de trouver une fracture  à cet endroit, celui-ci n’étant  pas un point névralgique. Il faut décoller l’ensemble pour vérifier l’étendue de la fracture, puis vérifier si le tenon n’a pas trop souffert.

1- à l’enlèvement du capot il apparaît un jeu trop important au niveau de la jonction, les faces latérales n’ont pas de tenue, de ce fait le décollage est aisé.

2- Mauvaise surprise prévisible, une partie du tenon est fendue, seul le fond était bien collé du coup quelques morceaux ont cassé dans la chute de l’instrument et ils sont restés collé sur le tenon… Le corps lui, est fendu à deux endroits

3- Le parallélisme entre les deux côtés ne parait pas très sain, vérification…, il s’avère que l’écart est trop important presque 0.35 mm

4- Pour conserver l’ensemble des pièces et faire une réparation académique, il faut dresser les deux faces pour qu’elles soient parallèles et caler. Réalisation d’un gabarit, défonçage de la mortaise pour créer deux faces parfaitement parallèles. Défonçage du fond pour pouvoir installer une pièce de renfort. Le tout en acajou en croisant le sens du bois.

5- La qualité de l’usinage est bonne, il reste à contrôler le parallélisme. Mise en place des cales latérales . Attention à l’épaisseur des cales il faut préserver l’alignement du manche mais aussi la largeur du tenon. 0.02 mm, dans l’acajou … inespéré…

6- Mise en place des petites cales, qui n’en est qu’une en réalité, le sens du bois est croisé si on veut pouvoir l’appeler renfort. Le collage sur le corps sera réalisé seul pour être sur de l’efficacité du collage, sur la photo on peut voir que la colle a pénétré dans la fissure …  

7- Taillage adéquate du tenon, largeur .. hauteur… mais aussi l’angle de renversement …, là c’est de l’ajustage pur et dur. Rabot , Ciseau, et contrôle, jeu zéro c’est l’idéal. Avec un rabot bien affûté …

 

8- Dernière étape le collage de l’ensemble, elle est repartie pour quelques belles années, et, si elle tombe a nouveau ….la jonction ne cédera pas …